Programme de travail et éléments méthodologiques

Programme de travail et éléments méthodologiques

.

Structuration du projet

Le programme scientifique S’EnTET se structure en trois grandes tâches (Lots 2, 3 et 4) auquel s’ajoute un volet de management et coordination du projet (Lot 1) et un lot de valorisation et transfert (Lot 5).

  • Lot 2 – Représentations des forêts et appropriation des enjeux par les acteurs des territoires. Cette tache porte sur un niveau macro et interroge les représentations et degrés de compréhension des acteurs non forestiers, principalement les élus, au niveau régional et national. Les actions de cette tache ont consisté en 1) un état de l’art des enquêtes existantes sur la perception de la forêt et du changement climatique ; 2) une enquête quantitative pour interroger les élus sur leurs propres représentations sur ces questions
  • Lot 3 – Acteurs, organisation et gouvernance autour de la transition écologique. Cette tache vise à comprendre les dynamiques et processus de TE au plus près des territoires en enquêtant auprès des acteurs locaux. Il se décompose en 4 tâches : 1) Un diagnostic de territoire portant sur les enjeux physiques, les structures et les flux des territoires cible ; 2) une enquête portant sur la gouvernance, les modes de coordination et dynamiques inter-acteurs. 3) des enquêtes ethnographiques menées pour comprendre les motifs et modes d’engagement des acteurs. 4) les connaissances récoltées ont enrichir le travail de préparation et d’animation des ateliers participatifs du Lot 4, en particulier par la rédaction d’une note de synthèse des connaissances sur les territoires d’étude.
  • Lot 4 – Innover vers un véritable contrat forêt-filière-société pour la transition écologique. Cette tache proposait de travailler en partenariat avec les acteurs des territoires volontaires à la co-construction de scenarios de TE et d’actions pour les mettre en œuvre. Deux sous-tâches composaient ce lot : 1) le déploiement des ateliers participatifs sur les territoires cible, et 2) la production de connaissances permettant d’orienter l’action publique et la création d’outils d’accompagnement des processus de transition à destination des acteurs des territoires.

L’enquête par questionnaire

Les questionnaires quantitatifs sont des outils utiles pour faire émerger les grandes tendances de comportements ou de manières de voir d’une population large et élaborer des typologies de personnes selon leur distribution autour de ces grandes tendances. La population cible, dans notre projet, est celle des élus de communes possédant un large couvert forestier, soit parce que la commune est elle-même propriétaire de forêt, soit parce qu’elle compte beaucoup de propriétés forestières privées. Deux phases d’enquêtes ont ainsi été réalisées dans le lot 2 : une début 2020, juste avant les élections municipales, auprès d’élus en fin de mandat et l’autre courant 2021 auprès d’élus qui pour certains seront nouvellement dans leurs fonctions. Les questionnaires et l’analyse statistique des résultats ont été réalisés par le FCBA. L’élaboration des questionnaires a été réalisée sur la base d’une phase de créativité associant les partenaires du projet. L’analyse réalisée est une analyse descriptive statistique classique sur ce genre de données. En plus des résultats bruts pour chacune des questions, une analyse multi-variables a aussi été menée (ACM ou Analyse en Composantes Multiples), suivie d’une classification pour réaliser une typologie des différents types d’élus. Les partenaires du projet ont été associés à l'interprétation des résultats de cette typologie et pour qualifier les différents groupes obtenus. Le questionnaire a été distribué indistinctement sur l’ensemble du territoire français mais une attention particulière a été apportée aux réponses collectées sur nos trois territoires associés.  Cela a permis d’être en phase avec les dynamiques, voire l’actualité, de ces territoires. Dans une perspective de connaissance des conditions et moyens de l’engagement et d’effets réseau associés. L'objectif du questionnaire, au-delà des caractéristiques socioprofessionnelles des répondants, était de connaître la nature de la relation de ces personnes avec la forêt de leur commune, et les fondements de leur l’insertion dans un collectif et éventuellement dans un projet de territoire. Les questionnaires ont été mis en ligne plusieurs semaines chacun avec une adresse simple. Pour chacune des deux phases, deux vagues de sollicitations ont été réalisées à 2 ou 3 mois d’intervalle. L’enquête a été relayée auprès de leurs réseaux par nos partenaires associatifs, en particulier la FNCOFOR et la Fédération nationale des PNR. Des relais ont aussi été fait par nos partenaires territoriaux : Communauté d'agglomération d’Epinal, Parc national de forêts et PNR Haut Languedoc.

Les enquêtes qualitatives

Le lot no 3 repose principalement sur des enquêtes de terrain approfondies et un traitement qualitatif des données recueillies à visée compréhensive. Les travaux s'appuient sur une approche associant analyse documentaire et entretiens en face-à-face de type compréhensif (Kaufmann, 1996) avec les acteurs du territoire (élus, forestiers, professionnels du bois, acteurs institutionnels, habitants). Cette approche méthodologique, alliant des périodes de terrain longues et des entretiens de type compréhensif, permet d’aller au plus près des acteurs des territoires participants ou étant parties prenantes de la TEES. Des périodes d’observation d'interaction entre acteurs ont aussi été réalisées lorsque l’occasion s’est présentée. Les méthodologies mobilisées associent aussi des aspects pédagogiques puisque certaines phases de terrain sont réalisées dans le cadre de modules d’enseignement du master BIOTERRE (Paris I – Panthéon-Sorbonne) et de la formation des ingénieurs forestiers AgroParisTech. Deux angles d’approche des territoires ont été envisagés pour ces enquêtes qualitatives :

-Des enquêtes géographiques sur la gouvernance et les modes de coordinations

Les enquêtes géographiques reposent sur une phase de diagnostic de territoire, principalement documentaire, sur des échanges avec les partenaires du projet (pays d’Épinal, PNR Haut-Languedoc et parc national de forêts) et sur une enquête de terrain approfondie. Cette dernière est principalement constituée de séries d’entretiens à dire d’acteur, de type semi-directif. L’objectif de ces enquêtes est d’identifier et de caractériser les dynamiques territoriales en cours en lien avec la TEES, notamment dans le secteur de la forêt et du bois. Il s’agit d’identifier les acteurs impliqués dans cette transition, d’analyser leurs modes de coordination et de s’interroger sur les facteurs qui structurent la gouvernance territoriale afin d’en comprendre les dynamiques mais aussi les limites. A ce titre, une attention particulière est accordée à la question des ressources, leur identification, leur mobilisation et leur transformation par les collectifs d’acteurs porteurs de projets.

-Des enquêtes ethnographiques sur l’engagement des acteurs

Les trois territoires du projet ont fait l’objet d’enquêtes ethnographiques menées entre le printemps 2020 et l’été 2021. Ces phases de terrain ont aussi tiré bénéfice des diagnostics réalisés dans la préparation des enquêtes géographiques et de discussions de cadrage des acteurs et enjeux locaux avec les partenaires territoriaux de S’EnTET (animateurs de territoire sur le PNR HL, le Parc national de forêts et la charte forestière du territoire d’Épinal).

En tout, plus de 210 entretiens semi-directifs ont été réalisés sur la période du projet.

Pour consulter les sources : lien vers rapport S’EnTET (à venir)

Date de modification : 03 août 2023 | Date de création : 02 août 2023 | Rédaction : Marieke Blondet