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24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2021

Menu Logo Principal AgroParisTech Université de Lorraine UMR SILVA

UMR SILVA

Projet AmphiForêt (2018-2022)

logo AmphiForêt
Innovations interactives pour les marteloscopes en forêt : vers une plate-forme de formation multi-publics. AmphiForêt vise la création de plates-formes pédagogiques interactives en forêt (avec visualisation à 40 ans des effets des choix des stagiaires, réalisation de capsules vidéos avec des avis d'experts, via des tablettes).

Projet réalisé avec le soutien financier du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et d’Agreenium.

logo MAALogo d’agreenium, institut agronomique vétérinaire et forestier de France

L’enseignement supérieur forestier aborde des méthodes et outils de diagnostics, de construction de scénarios, d’aide à la prise de décisions sur le long terme, d’un point de vue théorique et pratique. Cette complémentarité demande des outils pédagogiques permettant à l’élève de tester ses choix, de façon interactive dans des cas de figure concrets. Les peuplements forestiers deviennent ainsi des laboratoires, des "amphis en forêt". 

AmphiForêt vise à construire des plates-formes pédagogiques en forêt s’appuyant sur des outils innovants embarqués sur tablettes et tournés vers l’interactivité :

- par de nouvelles modélisations sur 40 ans de la réaction d’un peuplement à la coupe de bois (fictive) proposée in situ par un stagiaire, avec visualisation des dynamiques d’évolution ;

- par réalisation de capsules vidéos d’experts permettant la présentation d'arguments dans de nombreux champs, lors des discussions entre stagiaires sur les choix effectués.

La France a été précurseur dans le développement de "marteloscopes" (outils pédagogiques permettant de comparer et discuter des choix de coupe) ; le projet européen Integrate+ a prolongé cette initiative. AmphiForêt s'appuie donc sur ces dispositifs pour en accentuer le développement ; des marteloscopes pilotes de deux régions serviront de tests.

Ces plates-formes permettront d'adapter la pédagogie à des profils d'apprenants diversifiés : la mutualisation de ces outils facilitera des TD communs entre élèves d’Ecoles ou de cursus différents, de sections BTS, Bac Pro, … et plus largement vers les professionnels et acteurs des territoires : la forêt est au carrefour de demandes multiples d’où le besoin de lieux d’échanges, de dialogue.

L'originalité du projet tient à la volonté de co-construire les outils avec les élèves-ingénieurs forestiers : chaque action s’appuie sur un projet tuteuré ou un stage et les élèves sont associés au pilotage du projet au côté de partenaires très complémentaires (4 Ecoles, 3 centres de l'IRSTEA, propriétaires et gestionnaires forestiers, acteurs des territoires) assurant la solidité de l'ensemble.

AmphiForêt est complémentaire aux projets de "Forêt Irrégulière Ecole d'Auberive" et de centre forestier de formation européen du projet TIGA "Des hommes et des arbres, les racines de demain".

Objectifs généraux du projet : 

(Objectifs généraux du projet AmphiForêt : 1. Construire un « amphi en forêt », en s’appuyant sur les marteloscopes installés, et en développant sur des moyens informatiques mobiles une visualisation des conséquences des choix de coupe d’arbres et en apportant des arguments de spécialistes à l’aide de capsules vidéos. 2. Adapter cet « amphi en forêt » à des publics diversifiés : mutualisation autour des formations initiales (ingénieurs AgroSupDijon et AgroParisTech, sections BTS), vers des professionnels étrangers du centre international forestier du projet TIGA, vers des publics non spécialisés comme les élus. 3. Co-construire ces outils avec les élèves-ingénieurs forestiers, débutants ou confirmés : ce projet a pour ambition que chaque module à développer s’appuie sur un projet tuteuré et les élèves seront associés « en fil rouge » au pilotage du projet. 4. Développer en lien avec la recherche la modélisation nécessaire à la visualisation de l’évolution des peuplements forestiers feuillus mélangés, à partir du modèle SAMSARA (Courbaud B., IRSTEA). Le challenge sera de tenir compte des décisions effectives des stagiaires et aussi de leurs choix à moyen terme par rapport aux enjeux identifiés (économiques, écologiques, sociaux).)

Le projet s’appuie sur les trois marteloscopes pilotes. La possibilité d’extension des outils produits à d’autres marteloscopes est aussi un objectif de ce projet.

Carte de localisation des marteloscopes pilotes

Carte de localisation des marteloscopes pilotes : 

 Marteloscopes préexistants à Vivey et nouvellement installé à Saint-Priest-Palus

Contacts :

Coordinateur : Eric LACOMBE, AgroParisTech, UMR Silva – équipe ForeSTree 
eric.lacombe@agroparistech.fr

Chargée de mission : Coralie DE ROO, AgroParisTech, UMR Silva (mai - octobre 2022) 
coralie.deroo@agroparistech.fr

Contexte

Contexte approfondi du projet Amphiforêt
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Partenaires et projets liés

Vous retrouverez sur cette page la liste des partenaires et leur rôle au sein du projet, de même que les projets en liaison avec le projet...
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Publics cibles

Publics cibles du projet AmphiForêt et valeur ajoutée pour ces publics.
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Phases prévisionnelles

Phasage du projet, tel que conçu en 2018.
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Capsules vidéo

Capsules vidéo d’experts permettant la présentation d'arguments dans de nombreux champs, lors des discussions entre stagiaires sur les choix...
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Modélisation de l’évolution des peuplements en gestion irrégulière

Développement, en lien avec la recherche, de la modélisation nécessaire à la visualisation de l’évolution des peuplements forestiers feuillus...
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Bibliothèque

Retrouvez ici l’ensemble des livrables et documents en libre-accès du projet AmphiForêt
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