GFP

Réseau GFP

Réseau GFP

Global Farm Platform

Description 

Contexte

En 2012, des idéaux et des objectifs communs ont conduit un groupe diversifié de scientifiques à créer une vision de la production durable et responsable d'aliments sains à partir d'animaux sains. Stimulé par l'environnement inspirant de Thiruvazhamkunnu, le groupe a ensuite développé cette vision pour mieux comprendre le potentiel d'une plateforme agricole mondiale pour l'optimisation des systèmes de production de bétail de pâturage.

L'éthique de cette vision, résumée dans notre document de synthèse intitulé "Steps to Sustainable Livestock" (Étapes vers un élevage durable), est désormais partagée par un partenariat de nombreux scientifiques issus d'universités et d'instituts de recherche agricole de premier plan sur six continents. Notre déclaration d'intention commune résume les objectifs partagés et notre stratégie pour les atteindre. Nous accueillons volontiers les approches d'autres personnes ayant des intérêts similaires.

Objectifs

  • Établir un réseau universitaire mondial afin de promouvoir les plateformes de recherche agricole pour l'optimisation de la production de ruminants et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire, à la durabilité et à la réduction de la pauvreté.
  • Échanger des connaissances, des méthodologies et des données sur les plateformes agricoles mondiales pour l'élevage des ruminants entre universitaires, par le biais d'ateliers, de sessions de formation régionales et du développement de projets de recherche internationaux.
  • Fournir une expérience, des perspectives et des connaissances internationales au personnel universitaire impliqué dans le développement et le fonctionnement des plateformes de recherche agricole pour la production de bétail ruminant, par le biais de stages et d'échanges de personnel.

 

Partenaires

Le GFP réunit 23 instituts membres, 15 plateformes agricoles et 39 personnes de tous les continents. Les principaux partenaires ont déjà une longue expérience de collaboration et sont tous liés à un certain nombre d'institutions pertinentes qui apporteront une contribution précieuse au GFP.

Ce partenariat permet le transfert de compétences et de connaissances à travers chaque plateforme agricole afin de déterminer le système de production le plus efficace dans des conditions climatiques contrastées. Les principaux enseignements tirés de ces plateformes agricoles peuvent ensuite aider à informer les décideurs politiques des pays participants sur les systèmes de production animale les plus efficaces et donc les plus durables.

Personnes impliquées 

Thomas Puech

Catherine Mignolet

Laurent Brunet

 

Productions 

Rivero et al (2021). Key traits for ruminant livestock across diverse production systems in the context of climate change: perspectives from a global platform of research farms. Reproduction, Fertility and Development, 2021, 33, 1–19. https://doi.org/10.1071/RD20205

Rivero et al (2021). Taking the steps toward sustainable livestock: our multidisciplinary global farm platform journey. Animal Frontiers, Volume 11, Issue 5, October 2021, Pages 52–58, https://doi.org/10.1093/af/vfab048

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 26 novembre 2021 | Rédaction : ASTER