30 mars 2020 - Suivi du rouissage du lin et impact sur les propriétés des fibres et des composites

30 mars 2020 - Suivi du rouissage du lin et impact sur les propriétés des fibres et des composites

Le rouissage au champ des plantes à fibres favorise la biodégradation des tissus entourant les fibres cellulosiques par les micro-organismes, ce qui contribue à préserver la qualité des fibres lors de leur extraction et de leur valorisation pour l'industrie. Ce bioprocessus est actuellement une étape critique de la valorisation des fibres végétales car il est géré de manière empirique.

Dans le cadre du projet d’investissement d’avenir SINFONI coordonné par FRD, une étude multidisciplinaire du rouissage du lin a été menée par FARE en collaboration avec l'Université de Lille et l'Université de Kyoto. Dans le cadre de cette étude, nous avons mis en place une nouvelle approche multimodale pour étudier la dynamique du rouissage du lin en combinant des analyses ciblées de métagénomique et d'activité enzymatique, ainsi que des caractérisations chimiques et microscopiques de la paille de lin collectée sur le terrain pendant le processus de rouissage.

Les principales modifications de la tige s'expliquent par la dégradation des parois fines riches en pectine et non lignifiées du parenchyme entourant les faisceaux de fibres, et des cellules du xylème en cours de différenciation. Ce processus biotique et abiotique a peu d'effet sur l'ultrastructure de la paroi secondaire des fibres, dont les propriétés mécaniques sont améliorées lors des dernières étapes du rouissage. Le degré de rouissage a un effet faible mais significatif sur les propriétés de traction des composites thermoplastiques.

Lire : Chabbert B*, Padovani J, Djemiel C, Ossemond J, Lemaître A, Yoshinaga A, Hawkins S, Grec S, Beaugrand J, Kurek B. Multimodal assessment of flax dew retting and its functional impact on fibers and natural fiber composites. Industrial Crops and Products 2020, 148, 11225  

Contacts : Dr Brigitte Chabbert, brigitte.chabbert@inrae.fr
                  Dr Bernard Kurek, bernard.kurek@inrae.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 30 mars 2020 | Rédaction : B. Chabbert / B. Kurek / G. Paës