27 octobre 2020 - Impact de l’enrésinement sur les propriétés mécaniques des parois végétales

27 octobre 2020 - Impact de l’enrésinement sur les propriétés mécaniques des parois végétales

Les propriétés physicochimiques et la récalcitrance biologique de la biomasse lignocellulosique sont principalement régies par l'architecture des parois cellulaires. Cependant, la compréhension des propriétés des parois natives aux échelles micro- et nanométrique peut être entravée par les étapes de préparation des échantillons lignocellulosiques.

Dans cette étude associant FARE, le LRN, les universités de Bordeaux (CBMN) et de Floride Centre (Univ. Central Florida), nous avons comparé l'impact de trois résines couramment utilisées pour l’enrésinement de tissus végétaux (Epon, LR White, Methacrylate) sur les propriétés mécaniques des parois de fibres de peuplier à l'échelle micro et nanométrique. Nos résultats montrent des différences quantitatives dans l’effet des résines sur les propriétés mécaniques étudiées avec un indenteur de nanoindentation à l'échelle micro ou une pointe à l'échelle nanométrique. Des observations similaires sont tirées de la comparaison entre la spectroscopie Raman confocale et la spectroscopie infrarouge à l'échelle nanométrique. Nos résultats révèlent pour la première fois l'effet de la diffusion de la résine sur les propriétés nanomécaniques des parois, et suggèrent que la résine LR White est la moins diffusante pour les études de la paroi lignocellulosique.

Contact : Dr Brigitte Chabbert, brigitte.chabbert@inrae.fr

Lire : Coste R, Soliman M, Bercu NB, Potiron S,  Lasri L,  Aguié-Béghin V, Tetard L, Chabbert B*,  Molinari M*. Unveiling the impact of embedding resins on the physicochemical traits of wood cell walls with subcellular functional probing. Composite Science and Technology 2021, 201, 108485. DOI

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 27 octobre 2020 | Rédaction : B. Chabbert / G. Paës