23 septembre 2022 - FARE dans le nouveau dossier de presse INRAE sur l'utilisation de la biomasse

23 septembre 2022 - FARE dans le nouveau dossier de presse INRAE sur l'utilisation de la biomasse

Développer des matériaux et molécules issus de la biomasse renouvelable pour remplacer leurs équivalents pétrosourcés est essentiel pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Fibres de lin ou de tournesol, bois, déchets alimentaires… Autant de ressources utiles au développement de nouvelles matières qui font l’objet du nouveau dossier de presse d’INRAE

Substituer le carbone d’origine renouvelable au carbone fossile. Voilà l’enjeu majeur de la bioéconomie, basée sur la production, la mobilisation, la transformation et le recyclage de la biomasse (végétaux et résidus provenant de l’agriculture, bois et résidus de la sylviculture, algues, microorganismes, coproduits de l’industrie, déchets ménagers…). Ce passage d’une économie pétrosourcée à une économie circulaire de la biomasse apparaît plus que jamais essentiel pour atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2050, prévu par la Stratégie nationale bas carbone en miroir des stratégies européennes. Néanmoins, ce changement nécessite de mobiliser une part accrue de biomasse. De fait, cette mobilisation doit impérativement se faire en veillant à ce qu’elle :
- ne rentre pas en compétition avec l’utilisation des terres pour couvrir nos besoins alimentaires ;
- ne porte atteinte ni à la biodiversité des écosystèmes ni à la préservation des ressources, sol et eau notamment ;
- ne vienne pas en concurrence avec le rôle des écosystèmes, notamment des forêts et des sols, comme puits de carbone ;
- et s’inscrive dans la transition agroécologique.

Pour cela INRAE, acteur majeur de la bioéconomie dans les territoires, en a fait une de ses priorités stratégiques dans son document d’orientation INRAE 2030.

L'UMR FARE s'inscrit dans cette dynamique de valorisation de la biomasse végétale à visée non-alimentaire, en particulier des plantes à fibres. A retrouver dans le dossier de presse notre contribution "A la poursuite du chanvre roui !" par Bernard Kurek, Directeur de Recherche INRAE, où comment des travaux de notre laboratoire permettent de prédire la qualité des fibres au cours du rouissage pour un rendement et une utilisation optimaux.

A voir :

- dossier web et conférence de presse : https://www.inrae.fr/dossiers/biomasse-aux-molecules-materiaux-innovants

- dossier de presse: https://www.inrae.fr/sites/default/files/pdf/DP_BIOECOMIE_FINAL.pdf

Contact : Dr Bernard Kurek, bernard.kurek@inrae.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 22 septembre 2022 | Rédaction : G. Paës