20 octobre 2021 - Elaboration d’un nanocomposite biosourcé pour l’isolation électrique

20 octobre 2021 - Elaboration d’un nanocomposite biosourcé pour l’isolation électrique

Cette étude contribue à l’amélioration des propriétés électriques de nanocomposites à base de polymères pétro-sourcés et bio-sourcés renforcés avec de l’argile lamellaire.

Ce travail est le produit d'une thèse de doctorat qui avait comme objectif l’élaboration par extrusion bivis de nanocomposites à base de différentes formulations de polypropylène (PP) et de poly(butylène succinate) biosourcé (PBS) auxquelles des taux de montmorillonite organomodifiée, variant entre 0 et 10 % en masse, sont incorporés. Leurs caractérisations morphologique, structurale, physico-chimique, mécanique et électrique ont été étudiées. Une étude comparative des différentes formulations a permis de sélectionner les composites avec des propriétés mécaniques et électriques optimisées. Les résultats montrent un état d’intercalation ainsi qu’une morphologie partiellement exfoliée pour des taux d’argile relativement élevés et une réduction de la taille des nodules de la phase dispersée avec le taux d’argile. Cette morphologie a également une influence sur le comportement mécanique des mélanges. Pour des taux d’argiles relativement faibles, les propriétés d’isolation électrique des nanocomposites sont améliorées.

Ces travaux sont issus d'une collaboration entre les chercheurs du laboratoire MATIM (UFR Sciences de l’URCA) et de l'UMR FARE et ont été rendus possible grâce aux financements de l’URCA et de la communauté urbaine du Grand Reims pour la thèse de Mouhja Bencharki.

A lire : Bencharki M, Rondot S*, Tara A, Jbara O, Berzin F. Electrical and mechanical properties of partially bio-based PP/PBS blends nanocomposites elaborated by twin screw extrusion. Journal of Applied Polymer Science 2021, 138, 51401. DOI

Contact : Pr Françoise Berzin, francoise.berzin@univ-reims.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 20 octobre 2021 | Rédaction : F. Berzin / G. Paës