17 mars 2020 - Mesurer les interactions non productives des enzymes avec la lignine

17 mars 2020 - Mesurer les interactions non productives des enzymes avec la lignine

Dans la biomasse lignocellulosique, source renouvelable d'énergie et de produits chimiques en substitution du carbone fossile, l'activité des enzymes utilisées pendant l'hydrolyse est limitée par les interactions non spécifiques avec la lignine, ce qui maintient les enzymes éloignées de leur substrats (cellulose et hémicelluloses). La caractérisation de ces interactions est donc en enjeu important.

Mettre en place des mesures d'interactions quantitatives est l'enjeu de cet article, issu du projet Lignoprog financé par l'ANR (2014-2018) et mettant en collaboration FARE, la plateforme PICT et l'UGSF de Lille. Le protocole présente en vidéo la façon de réaliser ces mesures d'interactions avec toutes les étapes critiques à contrôler ! La mesure du temps de vie de fluorescence de la lignine est la clé de cette approche qui devrait permettre de sélectionner les enzymes les moins soumises à ces interactions non productives avec la lignine pour accroitre leur efficacité.

Lire : Terryn C, Habrant A, Paës G, Spriet C (2020) Measuring Interactions between Fluorescent Probes and Lignin in Plant Sections by sFLIM Based on Native Autofluorescence. JoVE, e59925. http://doi.org/10.3791/59925

Contact : Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inrae.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 16 mars 2020 | Rédaction : G. Paës