15 octobre 2020 - Nouvelle méthode pour doser la composition isotopique du carbone organique dissous

15 octobre 2020 - Nouvelle méthode automatisée d’analyse de la composition isotopique du carbone organique dissous

Le carbone organique dissous (COD) dans les eaux est un élément très important du cycle du carbone utilisé comme indicateur sensible des processus de décomposition des matières organiques ou un traceur de la qualité des écosystèmes terrestres et aquatiques. L’analyse du 13C-COD aux niveaux de valeurs d’abondance naturelle ou enrichies donne des informations précises sur son origine et sa dynamique.

A l’issue du protocole de tests métrologiques, le Laboratoire d’Analyses D’Isotopes Stables (LADIS) de l’UMR FARE met en service son nouveau module d’analyse en flux continu du 13C-COD.

Le module analytique (ISOTOC) comprend un échantillonneur automatique permettant l’injection d’un volume flexible de solution (0.05 à 3 mL). Les composés organiques carbonés non purgeables sont quantitativement oxydés en CO2 par combustion catalytique sous  oxygène, à 850 °C. Après passage sur une interface de séparation, le CO2 est quantifié à l’aide d’un détecteur NDIR (non dispersive infrared detector) puis dirigé vers le spectromètre de masse à rapport isotopique (IRMS, ISOPRIME PRECISION) pour  la détermination du δ 13C.

A la suite d’une étape d’élimination ‘’off line’’, du carbone minéral de l’échantillon, le dispositif permet l’analyse rapide en routine (temps d’analyse de 10 minutes), avec une excellente précision et très bonne reproductibilité (coefficient de variation sur la concentration en carbone et sur le delta 13C respectivement inférieur à 1% et 0.4%).

Contacts :

Olivier Delfosse (olivier.delfosse@inrae.fr), Gonzague Alavoine (gonzague.alavoine@inrae.fr)

Voir aussi

Rendez-vous sur notre page Analyses Isotopiques, /Analyses-Isotopiques, pour plus de détails sur les possibilités analytiques du LADIS.

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 15 octobre 2020 | Rédaction : G. Lashermes