12 avril 2021 - Un nouveau procédé pour la production de bio-tensioactifs à partir de son de blé

12 avril 2021 - Un nouveau procédé pour la production de bio-tensioactifs à partir de son de blé

Une innovation récente de la chaire AFERE de l’UMR FARE a été de développer un procédé biocatalytique pour valoriser le son de blé en deux types de molécules tensio-actives non ioniques : les alkyl glycosides et les esters de sucres. Ces tensioactifs présentent de multiples avantages puisqu’ils sont biodégradables et ne sont toxiques ni pour l’homme ni pour l’environnement.

Le procédé de synthèse de ces tensioactifs présente plusieurs niveaux d’innovation. La première innovation a été de valoriser conjointement les xylanes et la cellulose de son de blé n’ayant subi aucun prétraitement pour produire des alkyl xylosides et des esters de glucose et de xylose et ceci à partir d’un même lot de son de blé.  Le deuxième niveau d’innovation repose sur le développement d’un procédé biocatalytique mené dans des conditions réactionnelles douces et mettant en œuvre des enzymes commerciales. Le procédé a été validé à l’échelle TRL 3-4 démontrant la faisabilité technologique pour la conversion de plusieurs kilos de son en tensio-actifs biosourcés.

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet Interreg Fr-W-Fl ValBran et ont été menés en collaboration avec l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims.

Lire : Jocquel C, Muzard M, Plantier-Royon R, Rémond C*. An integrated enzymatic approach to produce pentyl xylosides and glucose/xylose laurate esters from wheat bran. Frontiers in Bioengineering and Biotechnology. 2021. 9: 647422. https://doi.org/10.3389/fbioe.2021.647442

Contact : Pr Caroline Rémond, caroline.remond@univ-reims.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 12 avril 2021 | Rédaction : C. Rémond / G. Paës