11 janvier 2023 - Revue de la littérature sur le prétraitement à l’acide dilué de la biomasse

11 janvier 2023 - Revue de la littérature sur le prétraitement à l’acide dilué de la biomasse

Le prétraitement de la biomasse est nécessaire pour augmenter sa réactivité. Parmi les prétraitements existants, celui à l'acide dilué est très utilisé de par son efficacité. Mais les études sur ce prétraitement utilisent des plages de conditions très réduites et des méthodes non-standardisées rendant difficile leurs interprétations communes : il était important de faire un état des lieux des travaux publiés.

Grâce à l’agrégation de données issue de 63 articles sur le prétraitement à l’acide dilué appliqué à la biomasse lignocellulosique, nous avons pu réaliser une analyse critique de ses paramètres principaux que sont le temps, la température et le taux d’acide. La majorité de la littérature utilise des temps de séjour inférieurs à 30 min, des plages de température de 100 °C à 200 °C et des niveaux d'acide entre 0 % et 2 %. Des analyses statistiques ont permis de quantifier par des expressions non linéaires l'équivalence temps-température pour trois types de biomasse : Forestière, Agricole et Industrielle.

Nous avons pu également isoler des domaines d’études à éviter ou favoriser dans des travaux ultérieurs, et mis en place des recommandations méthodologiques pour promouvoir le développement d'une approche de données ouverte, trouvable, accessible, interopérable et réutilisable pour la recherche sur les prétraitements. En priorité, le matériel de prétraitement (cinétique temps-température, type de réacteur) et les méthodes analytiques doivent être standardisés et mieux décrits.

Ce travail fait partie du projet de thèse de doctorat de Julien du Pasquier réalisé entre l'UMR FARE et la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec, avec un financement du Grand Reims et de CentraleSupélec.

Lire : du Pasquier J, Paës G*, Perré P. Principal factors affecting the yield of dilute acid pretreatment of lignocellulosic biomass: A critical review. Bioresource Technology 2023, 369, 128439. https://doi.org/10.1016/j.biortech.2022.128439

Contact : Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inrae.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 10 janvier 2023 | Rédaction : J. du Pasquier / G. Paës