11 janvier 2021 - Portrait des nouvelles recrues 2020 de FARE : Hugues Clivot

11 janvier 2021 - Portrait des nouvelles recrues 2020 de FARE : Hugues Clivot

FARE a recruté trois nouveaux agents en 2020, ce début d'année est propice pour les présenter.

Hugues Clivot a fait ses études supérieures dans les Universités de Reims (Licence biochimie) et de Strasbourg (Master biologie des micro-organismes), puis obtenu un Doctorat en écologie microbienne préparé au Laboratoire des Interactions Ecotoxicologie Biodiversité Ecosystèmes de Metz (CNRS-Université de Lorraine).

Hugues a eu un parcours diversifié avant son recrutement dans FARE. Il a été attaché d’enseignement et de recherche à l’ENSTIB à Epinal et à l’ENSAIA à Nancy. Il a également mené des recherches au Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) à Nancy sur les activités microbiennes des sols, et a développé son expérience en modélisation des flux de carbone et d’azote dans les sols dans plusieurs laboratoires de recherche, à l’INRA de Laon, chez Terres Inovia, au LAE à Colmar et au Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère à Toulouse.

Au sein de l’UMR FARE, Hugues est recruté sur un poste d’ingénieur de recherche URCA. Il travaille à l’amélioration et au développement de modèles numériques de décomposition des matières organiques, sol-plante et de territoires agricoles, comme par exemple CANTIS, AMG, STICS, MAELIA…. Il développe des outils d’aide à la décision dédiés à l’évaluation agronomique et environnementale des pratiques agricoles de retour au sol des ressources organiques, tels les résidus de cultures, les litières végétales, ou les produits résiduaires organiques.

Contact : Dr Hugues Clivot, hugues.clivot@univ-reims.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 11 janvier 2021 | Rédaction : H. Clivot / G. Lashermes / G. Paës