10 mai 2017 - Une synthèse sur les mécanismes de stockage et déstockage de carbone dans les sols

10 mai 2017 - Une synthèse sur les mécanismes de stockage et déstockage de carbone dans les sols

Les stocks de carbone dans les sols dépendent à la fois des entrées et des sorties de carbone. Ils sont la conséquence de mécanismes interconnectés, agissant à une échelle spatiale fine, qui conduisent au stockage ou déstockage du carbone présent dans les matières organiques.

L’initiative internationale "4 pour 1 000" a pour ambition de soutenir États et acteurs non gouvernementaux dans leurs efforts vers une meilleure gestion des stocks de carbone des sols. Nous faisons partie d’un collectif de chercheurs, CarboSMS, qui s’est créé afin de fédérer les recherches sur ces mécanismes et leur action sur les stocks de carbone, dans un contexte de changement local ou global (usage des sols, pratiques agricoles, conditions climatiques ou édaphiques, etc.).

Nous avons organisé un séminaire dédié à cet enjeu en 2016 et publié à la suite cet article de synthèse en collaboration avec des chercheurs des 11 laboratoires français. Nous présentons les avancées récentes sur la compréhension des mécanismes biotiques et abiotiques impliqués dans la stabilisation / déstabilisation du carbone organique du sol. Nous expliquons également comment les pratiques agricoles influencent ces mécanismes, et quelles sont leur conséquence sur les stocks de carbone du sol.

Enfin, cette synthèse traite des problèmes de changement d’échelle. Nous examinons comment intégrer les connaissances récentes sur les mécanismes de stabilisation / déstabilisation dans les modèles à large échelle et comment en tenir compte dans la définition de nouveaux indicateurs afin d'améliorer la prédiction des stocks de carbone organique des sols.

A lire : Dignac M-F, Derrien D, Barré ., Barot S, Cécillon L, Chenu C,  Chevallier T, Freschet GT, Garnier P, Guenet B, Hedde M, Klumpp K,  Lashermes G, Maron P-A, Nunan N, Roumet C, Basile-Doelsch I, 2017. Increasing soil carbon storage: mechanisms, effects of agricultural practices and proxies. A review. Agronomy for Sustainable Development. DOI

Contact : Dr Gwenaëlle Lashermes, gwenaelle.lashermes@inra.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 09 mai 2017 | Rédaction : G. Lashermes / G. Paës