09 septembre 2022 - FARE présent à la Foire de Châlons en Champagne

09 septembre 2022 - FARE présent à la Foire de Châlons en Champagne

La Foire de Châlons en Champagne est la deuxième plus grande foire de France après celle de Paris. C'est le rendez-vous incontournable de la rentrée et cette année était marquée par l'organisation de la semaine de la bioéconomie.

Dans le cadre de la Journée Institutionnelle "La Wallonie à l’honneur" organisée par l'URCA, plusieurs projets franco-wallons ont été présentés. Caroline Rémond, Professeure à l’URCA et Directrice-adjointe de l'UMR FARE, a présenté le projet VALBRAN financé par l'Interreg France-Wallonie-Flandres. Ce projet qui s'est déroulé de 2017 à 2020 visait à développer de nouvelles voies de valorisation du son de blé, co-produit agricole issu de meunerie et de bioraffineries. Il a pour cela utilisé des des voies biotechnologiques et de chimie verte originales et respectueuses de l’environnement pour la production de diverses molécules tensio-actives à partir du son de blé. Diverses applications ont été ciblées (cosmétiques, détergence, phytosanitaires, ...). Ces voies de transformations ont été testées à l’échelle laboratoire puis vers un transfert à échelle pilote pour la(les) voie(s) les plus prometteuse(s), afin d’obtenir des indications économiques et d’impact environnemental du (des) procédé(s) développé(s).

Ce projet a impliqué l’URCA (FARE et ICMR), l’Université de Picardie Jules Verne (GEC), le Pôle de compétitivité français Industries des Agro-Ressources (IAR), en Wallonie l’Université de Liège (AgroBioTech Gembloux), l’association wallonne VALBIOM et le Pôle GREENWIN et en Flandre le centre de recherche et technologies VITO, l’association INAGRO et le pôle FISCH.

A consulter : https://www.valbran.eu/fr/

Contact : Pr Caroline Rémond, caroline.remond@univ-reims.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 12 septembre 2022 | Rédaction : G. Paës