05 octobre 2020 - Événement de clôture du projet INTERREG COMPOSENS

05 octobre 2020 - Événement de clôture du projet INTERREG COMPOSENS

FARE a participé le 17 septembre à cet événement en webinaire en présentant les résultats des travaux de recherche menés dans le cadre du projet INTERREG COMPOSENS.

COMPOSENS s’appuie sur la complémentarité de 7 partenaires : Certech, ULg-GxABT et ValBiom sur le versant wallon, INRAE UMR FARE, CRITT MDTS, IMT Lille Douai et Armines sur le versant français. Le projet est financé par le FEDER ainsi que par la Wallonie, la Région Grand Est et le département des Ardennes.

Dans le cadre du projet INTERREG Composens dont FARE est partenaire, le rôle de la polarité de la matrice sur le mécanisme de rupture et le comportement rhéologique des composites à base de fibres lignocellulosiques a été étudié. En extrudant dans les mêmes conditions des composites à base de lin et de chanvre avec une matrice pétro-sourcée non polaire (du polypropylène, noté PP, associé à du polypropylène greffé anhydride maléique, noté PP-g-MA) et une matrice polaire bio-sourcée (du polybutylène succinate, noté PBS) de viscosité similaire, il a été démontré que la rupture des fibres est plus importante avec la matrice polaire.

Tous ces résultats peuvent être interprétés par une meilleure affinité entre les fibres lignocellulosiques et la matrice PBS. Pour valider cette hypothèse, les propriétés d'adhésion entre la cellulose nanocristalline et diverses surfaces (PP seul, PP/PP-g-MA, PBS) ont été caractérisées par des mesures de microscopie à force atomique (mesures à l’échelle nanométrique). Des forces d'adhésion plus élevées ont été confirmées avec le PBS, suivi par le PP/PP-g-MA et enfin le PP. Ce résultat innovant n’avait pas encore été observé dans la bibliographie et a fait l’objet de publication ci-dessous.

Contact : Pr Françoise Berzin, francoise.berzin@univ-reims.fr

Publication : Berzin F, Lemkhanter L, Marcuello C, Chabbert B, Aguié-Béghin V, Molinari M, Castellani R, Vergnes B*. Influence of the polarity of the matrix on the breakage mechanisms of lignocellulosic fibers during twin-screw extrusion. Polymer Composites 2020, 41, 1106–1117. DOI

Site web du projet : https://composens.eu/le-projet/

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 02 octobre 2020 | Rédaction : F. Berzin / G. Paës