03 février 2020 - Une revue sur l'état des connaissances de la récalcitrance de la biomasse

03 février 2020 - Une revue sur l'état des connaissances de la récalcitrance de la biomasse

La biomasse lignocellulosique qui constitue le "squelette" non comestible des plantes et des arbres est une ressource importante pour la bioéconomie qui doit permettre de proposer des produits et de l'énergie biosourcée. Mais sa complexité structurale et chimique la rende difficile à la transformation.

Pour comprendre la récalcitrance de la biomasse aux conversions biotechnologiques, il est essentiel de pouvoir déterminer les facteurs chimiques et structuraux les plus influents. C'est le cœur de cet article de synthèse qui, avec plus de 120 références d'articles, dresse un panorama à jour des dernières découvertes, incluant les techniques pour mesurer ces facteurs. De plus, à partir de ces connaissances, il devient possible de prédire l'hydrolyse de la lignocellulose : certaines méthodes spectrales (infra-rouge, fluorescence) et physico-chimique (sorption d'eau) ont fait la preuve qu'elles peuvent efficacement être employées, sur la base de connaissances initiales de propriétés de la biomasse.

Lire : Zoghlami A & Paës G. Lignocellulosic Biomass: Understanding Recalcitrance and Predicting Hydrolysis. Frontiers in Chemistry 2020, 7, 874. DOI

Contact : Dr Gabriel Paës, gabriel.paes@inrae.fr

Date de modification : 06 juin 2023 | Date de création : 31 janvier 2020 | Rédaction : G. Paës