Les oiseaux nicheurs

Les oiseaux nicheurs et la faune de l'Arboretum

L'Arboretum est aussi un lieu dans lequel la faune prend place puisqu'elle a fait l'objet particulièrement d'un recensement d'oiseaux.

La Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO)

Par sa situation en bordure du massif forestier d'Amance et sa composition en essences variées, l'Arboretum est un lieu privilégié de séjour pour les oiseaux forestiers ou de lisière de notre région. Dans le passé, des ornithologues s'étaient intéressés au site et des inventaires de populations avaient déjà été réalisés. 

L'action d'un petit groupe de passionnés d'ornithologie du centre Inra de Nancy et l’appui des responsables a permis en 1994, la création d’un refuge ornithologique de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). La LPO s’est très vite montrée intéressée car l’identification et le recensement précis, pied à pied, de tous les arbres, pouvaient présenter un atout pour l’étude de la dynamique des populations d’oiseaux.

Créer un refuge LPO, c’est s’intégrer dans un réseau de sites où les oiseaux sont protégés. C’est assurer la protection d’un espace où de nombreuses espèces peuvent nidifier en toute tranquillité. En raison de la richesse de l’Arboretum en ressources alimentaires, aucune installation ou système de nourrissage n’est nécessaire.  

Les oiseaux nicheurs

La méthode utilisée pour le recensement des oiseaux est celle de la cartographie de territoires, avec des critères adaptés à la situation Lorraine. Cette méthode est basée sur un recensement des oiseaux présents au cours de plusieurs visites. Diverses observations sont faites à chaque relevé : chants, cris d'alarme, parades nuptiales, présence de couples, nids. Cette méthode permet, sans perturber les oiseaux, une évaluation précise de la composition ornithologique en espèces et la définition des territoires ou nombre d'individus d'une espèce par unité de surface. La richesse de l’Arboretum en oiseaux nicheurs s'explique par les diversités des essences forestière, la diversité des structures de peuplement et la diversité des ressources alimentaires qui en découle. Néanmoins, la faible surface de l'Arboretum d'Amance peut avoir introduit un biais dans le cas des espèces utilisant des grands territoires (buse variable, bécasse des bois, tourterelle des bois, coucou gris, chouette hulotte). D’autres biais peuvent avoir été introduits par la proximité du centre Inra. Par exemple, le développement du gros-bec peut être favorisé par les possibilités de nourrissage à proximité des bâtiments et par l’existence des pelouses.

Les bordures et les espaces ouverts situés en dehors de l’Arboretum peuvent aussi expliquer le nombre important d’espèces telles le pie-grièche écorcheur, la grive litorne, le verdier, le chardonneret, la linotte et le serin cini.  Le troglodyte mignon, le merle noir et le verdier d’Europe sont particulièrement abondants, comme dans la plupart des agglomérations ou des parcs. La densité d’autres espèces, comme celle de la grive musicienne, semble bien liée aux caractéristiques propres de l’Arboretum d’Amance.

Bouvreuil pivoine femelle jaune et noire de l'Arboretum d'Amance de Champenoux
Fauvette à tête noire perchée sur sa branche de l'Arboretum d'Amance de Champenoux

La faune de l'Arboretum

Aidé par les membres de la commission de l’Arboretum de l’Inra, le CPIE s’attache à considérer le site comme un espace d’expérimentation et d’observation de la faune. Des arbres morts encore subsistent, permettant à certains insectes xylophages mais aussi aux oiseaux d’y trouver le refuge ou le couvert. Ainsi 38 espèces d’oiseaux avaient été recensées avant la tempête de 1999, mettant ainsi en évidence la diversité des essences forestières, la mosaïque des peuplements et la diversité des ressources alimentaires qui en découlent.

Des tas de bois au sol permettent aux micromammifères de trouver un logis. Le pourtour de la mare n’est pas fauché, permettant à ma régénération naturelle de s’installer. Une fauche tardive permet aussi d’observer plus facilement papillons ou autres insectes pollinisateurs. Les animaux sont visibles parfois simplement à travers leurs traces et indices de présence : un cône rongé ici par un pic épeiche ou encore une noix décortiquée par un écureuil.

Date de modification : 23 juin 2023 | Date de création : 05 juillet 2021 | Rédaction : Arboretum d'Amance