Les champignons

Les champignons de l'Arboretum

En automne, l'Arboretum offre un spectacle toujours merveilleux par l'évolution quotidienne d'un panel de couleurs rarement retrouvé en milieu naturel. Entre gelées matinales et derniers redoux de l'année, c'est aussi la saison où l'Arboretum d'Amance révèle la richesse d'un monde souterrain méconnu.

Par légions, des dizaines d'espèces de champignons fructifient pendant quelques semaines. On oublie trop souvent que les arbres sont incapables de vivre et de croître en absence des interactions directes ou indirectes qu'ils établissent avec les champignons du sol. 

Par leur mode de nutrition (acquisition de carbone, sucres), on distingue trois grands groupes de champignons, qui correspondent aussi à trois catégories écologiques.

Anthurus d'Archer, champignon d'Australie ou de Nouvelle-Zélande trouvé à l'Arboretum d'Amance de Champenoux

- Les décomposeurs, comme le pleurote ou le champignon de Paris, utilisent le carbone de la matière organique morte.

- Les champignons parasites, ou pathogènes, détournent à leur profit le carbone des plantes photosynthétiques, donc des arbres, au détriment de ces derniers. 

- Le champignons symbiotiques s'alimentent en sucres comme les parasites, mais en ayant des effets bénéfiques pour l'hôte. 

Il faut savoir que toutes les espèces ligneuses de nos forêts tempérées établissent, au niveau de leurs racines, une relation symbiotique avec des champignons du sol, les champignons mycorhiziens. Ces derniers fournissent à l'arbre, en échange du carbone, l'essentiel de l'eau et des éléments minéraux indispensables à sa croissance.

Date de modification : 23 juin 2023 | Date de création : 05 juillet 2021 | Rédaction : Arboretum d'Amance