Prévention

Prévention

Quand on va en forêt, de quoi faut-il se protéger ?

Les tiques :

Tique sur vêtement clair

La meilleure façon d’éviter de se faire piquer est de rester sur les chemins, d’éviter les broussailles, les fougères et les herbes hautes. Pensez aussi à porter des vêtements longs qui couvrent les bras et les jambes, un chapeau, rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes, et la chemise dans le pantalon. Mettez des vêtements clairs pour repérer plus facilement les tiques.

Vous pouvez aussi appliquer des répulsifs sur la peau ou sur les vêtements.

L’après sortie est d’autant plus important que le pendant puisque la tique peut rester accrochée de 2 à 7 jours sans que ne l’on ne s’en aperçoit ; car leur piqûre en soit ne fait pas mal. Mais plus une tique reste accrochée, plus elle risque de nous infecter. Il est donc important de s’inspecter soigneusement au retour de la sortie.

  • Conseil : Leur petite taille fait qu’il est parfois difficile de les voir, par contre on les sent lorsqu’on passe la main sur la peau. Il faut donc inspecter l’ensemble du corps en passant la main, en particulier sous les aisselles, dans les plis du coude, derrière les genoux, dans le cuir chevelu, derrière et dans les oreilles, dans le nombril et autour des régions génitales. Demander de l’aide à un proche pour examiner certaines parties du corps moins accessibles (dos, nuque…).

Si vous venez avec des enfants faites l’inspection avec eux et apprenez-leur les bons réflexes.

N’hésitez pas à répéter l’inspection les jours qui suivent au cas où.

Secouez vos vêtements portés lors de la sortie dehors et mettez-les à part jusqu’au lavage.

Pour en savoir plus sur les tiques consultez le programme CiTIQUE porté en partie par INRAE Grand Est – Nancy.

Les moustiques :

L’Arboretum d’Amance dispose d’une petite mare qui est susceptible de faire venir les moustiques à cause de l’eau qui stagne. Tout comme pour les tiques, les moustiques sont nombreux en forêt et sont aussi à éviter surtout pour ceux qui y sont allergiques.

Même protocole, les habits longs et clairs sont de rigueur puisque les vêtements foncés ont au contraire plutôt tendance à les attirer. Pensez aussi à vous munir d’un spray répulsif et à prendre une douche après la sortie, surtout s’il a fait chaud car la transpiration éveille l’attention des moustiques.

Privilégiez des vêtements adaptés à la saison et à la météo lors de votre visite.

Les chemins ne sont ni pavés ni bitumés, il est donc conseillé de porter des chaussures fermées.

N’oubliez pas de lire attentivement le Règlement intérieur avant de vous y rendre. 

Date de modification : 03 juillet 2023 | Date de création : 15 juillet 2021 | Rédaction : Arboretum d'Amance